Le bonus écologique est l’une des mesures qui ont été adoptées en 2007 pour mener des actions tangibles en vue de prévenir la dégradation de la couche d’ozone et ainsi protéger l’environnement. De nombreux pays l’ont adoptée et proposent d’aider financièrement, à travers un bonus, les propriétaires de moyens de locomotion qui polluent moins l’environnement. Découvrez les bonus écologiques électriques à travers cet article.

ecolo-station-scooter-electrique

Bonus écologique vélo électrique

Le bonus écologique vélo électrique est l’aide que vous donne l’État pour acheter ce type de moyen de déplacement. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions. En premier lieu, vous devez résider en France et être majeur. Votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 13 489 euros. Pour finir, vous devez déjà avoir bénéficié d’une telle aide par un groupement de collectivité territoriale ou par une collectivité territoriale.

Pour ce qui est du montant, il est plafonné sur deux bases distinctes. Premièrement, il faut faire le cumul entre l’aide de l’État et celui de la collectivité territoriale. Le montant de l’aide est également le cumul entre l’aide de la collectivité locale et celle de l’État. Il n’excède pas 200 euros dans ce cas.  

Bonus écologique scooter électrique

Le bonus écologique scooter électrique est d’actualité cette année pour les 2 et 3 roues. Pour bénéficier de ce bonus, vous ne devez pas avoir un scooter qui contient du plomb. C’est la condition la plus importante si vous souhaitez avoir l’aide de l’État, car cette technologie est trop polluante. Ainsi, le bonus ne vous est attribué que si votre engin a une batterie ion-lithium.

Le montant du bonus est de 100 euros. Il est le même pour les professionnels comme pour les particuliers. Cependant, ce montant est attribué pour les scooters d’une puissance de moins de 2000 W qui sont neufs. Dans le cas où l’engin choisi a une puissance supérieure à 2000 watts, le bonus écologique peut être plafonné à 900 euros.

Bonus écologique moto électrique

Les motos électriques jouissent des mêmes conditions que les scooters fonctionnant à l’électricité. Ainsi, pour bénéficier du bonus écologique, vous devez remplir les mêmes conditions en ce qui concerne la batterie de votre engin.

Pour ce qui est du montant, il est également le même. Vous recevez 100 euros pour une moto électrique d’une puissance de moins de 2000 watts et 900 euros, lorsque la puissance est plus grande. Il faut ajouter qu’en Île-de-France, le montant peut monter jusqu’à 1500 euros.

Bonus écologique voiture électrique

Les personnes désirant acheter une voiture électrique bénéficient également d’une aide financière auprès du gouvernement français. Le propriétaire doit résider sur le sol français et être majeure. Pour ce qui est du véhicule, il doit également respecter certaines conditions. Quant au montant de l’aide, il varie en fonction de votre zone de résidence et du type ou de la puissance de la voiture électrique.

Le bonus écologique participe à la diminution de la pollution environnementale. Il varie selon le type de véhicule (vélo, moto, scooter, voiture).

ecolo-station-bonus-ecologique-voiture-electrique
Navigation